Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix

CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE DE NAISSANCE DE FEU CARDINAL BERNARDIN GANTIN
Fabrice SONOU, Promoteur des cours SONOU reçoit la Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix et déclare : « Il n’y a pas de paix sans éducation car ce sont ceux qui sont éduqués qui militent pour la paix et pour sa consolidation »
Fabrice SONOU ! Voilà un nom porteur de germes de bienfaisance pour
l’humanité. Un nom qui récolte sur son passage hommages et reconnaissances que tout le monde rêverait de porter pourvu qu’on soit prépondéramment vertueux pour savoir s’oublier pour les autres et souhaiter leur bonheur. Fabrice SONOU le promoteur des cours SONOU est son propre prototype au point d’être remarqué dans la pénombre de sa discrétion et de son humilité comme un artisan de paix.
La preuve, lorsque l’ONG Paix et Liberté a décidé dans le cadre de la célébration du centenaire de naissance de feu Cardinal Bernardin GANTIN, d’identifier et de célébrer les vrais artisans de la Paix à l’image du regretté prélat, Fabrice SONOU des cours SONOU n’a pas manqué au tableau d’affichage de ces hommes promoteurs de la paix au Bénin et figure donc dans les 39 personnes retenues sur les 153 sélectionnées au départ.
Cette figure emblématique de l’enseignement au Bénin a reçu à ce effet, la Palme Cardinal Gantin des Artisans de Paix dans la soirée de ce samedi 7 mai 2022 au cours d’une cérémonie de distinction organisée par l’ONG Paix et Liberté pour célébrer ces béninois qui pensent et agir dans leur secteur comme feu Cardinal Bernardin Gantin.
L’homme a été distingué au regard de sa dimension d’homme légaliste, de ses quantités et de ses prédisposition à la paix et au développement reconnues par un jury spécial.
Mais célébré à juste titre, Fabrice SONOU a refusé avec son humilité légendaire tout le poids de gloire que lui génère cette reconnaissance et distinction pour juste faire remarquer que c’est l’humanité entière qui a besoin de la paix. Toutefois, le promoteur des cours SONOU est heureux de recevoir cette distinction qui porte le nom hautement significative de cet éminent homme de Dieu artisan de la paix en reconnaissant que sans la paix on ne peut rien construire dans le monde.
« Chacun de nous doit travailler pour l’unité nationale, pour la cohésion et pour la paix au Bénin et à travers le monde », a laissé entendre Fabrice SONOU qui a salué les efforts du président Patrice Talon, de son gouvernement et des autres institutions pour la paix.
Très attaché à l’éducation pour laquelle il se bat dans son pays, le promoteur des cours SONOU va fait observer qu’il n’y a pas de paix sans l’éducation car ce sont ceux qui sont éduqués qui militent pour la paix et sa consolidation.
Chris-Amos AHOLO, Le Procès du Jour